Rétropédalage de Donald Trump sur les droits de douane : stratégie pensée ou navigation à vue ?

0
Rétropédalage de Trump sur les droits de douane - stratégie pensée ou navigation à vue ?

Il n’aura fallu que 15 heures pour que Donald Trump suspende les droits de douane qu’il a lancé mercredi. 90 jours de suspension pour mieux appréhender les conséquences inattendues de ces mesures douanières ou tout ceci fait partie d’une stratégie pensée par l’administration Trump ?

Les nouvelles taxes douanières réciproques imposées par l’administration Trump le mercredi, ont provoqué une onde de choc sur les marchés financiers mondiaux. Les places boursières européennes et américaines ont enregistré des pertes significatives dans la journée, avant l’annonce de la pause dans l’application des nouveaux tarifs.

Pourquoi le rétropédalage de Trump?

Porc, blé, poulet : la Chine entre dans la guerre des tarifs douaniers de Trump

Trois mois de suspension dans l’application des nouvelles taxes douanières; voilà l’annonce qui a soulagé les marchés financiers hier soir. Mais ce rétropédalage de Donald Trump ne concerne pas la Chine qui voit ses taxes passer à 125%, alors que les autres partenaires des États-Unis restent aux 10% initiaux. Selon plusieurs observateurs, ce sont les conséquences de cette hausse subite sur l’économie américaine, qui ont tempéré les ardeurs de Donald Trump.

En effet, avec l’entrée en vigueur des augmentations de taxes douanières ce mercredi, le cours du Wall Street, la bourse des valeurs des USA, a dégringolé. Sur un autre plan, le marché obligataire américain a connu une fébrilité. Sur le marché obligataire, là où les États se financent à travers les bons du trésor, ceux des USA ont connu une hausse très importante ces derniers jours. Ce qui signifie que ces bons ont commencé par perdre de leur crédibilité et de la confiance des investisseurs à cause de tous ces bouleversements.

Lire aussi : Nouveaux droits de douane américains : des îles de manchots aussi taxés par Donald Trump

La conséquence est que si le gouvernement américain veut emprunter, le coût de son crédit va augmenter. Or, l’économie américaine est liée aux marchés financiers. Donald Trump écrivait lui même hier soir, sur son réseau social Truth : « je regardais le marché obligataire et certaines personnes commençaient à se sentir un peu fébriles ». Ce sont peut-être donc, ces répercussions inattendues qui ont provoqué ce revirement. Mais l’administration Trump s’en défend.

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a estimé que cela fait partie de la stratégie initiale du locataire de la Maison Blanche. Les indices américains ont d’ailleurs rebondi, après l’annonce de la suspension. L’Union européenne a, de son côté, annoncé suspendre sa riposte aux droits de douane de Trump pour « donner une chance aux négociations ». C’était donc peut-être l’objectif visé par le président américain en lançant ces attaques; amener les pays à ouvrir des négociations avec les USA sur différents aspects de leur coopération, pour en tirer le meilleur parti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici