Faire de la diplomatie économique, voilà la nouvelle mission que Washington assigne à ses ambassades en Afrique. L’objectif est de faire du continent un partenaire commercial de poids, loin des logiques d’aide humanitaire, pour contrer une Chine en pleine expansion en Afrique.
Avec la suspension des programmes d’aide en Afrique, l’administration Trump a affiché une nouvelle approche avec le continent : celle de faire des affaires et non d’aider. La tendance « du commerce, pas de l’aide » en Afrique, est confirmée par plusieurs responsables américains.
Diplomatie économique : le business remplace l’assistanat
L’administration américaine, sous l’impulsion de l’ère Trump, a choisi de revoir en profondeur son approche du continent africain. Christopher Landau, sous-secrétaire d’État américain cité par RFI, l’a dit clairement : « L’investissement commercial est désormais au cœur de l’action extérieure ». « Nous sommes une administration prête à faire du business », a-t-il ajouté, avec plus de 1000 agents commerciaux déployés dans les ambassades américaines dans le monde.
Ceci induit que la diplomatie économique devient la nouvelle mission des ambassades US qui doivent être capables de générer des opportunités commerciales pour les entreprises américaines. Troy Fitrell, haut responsable des affaires africaines a rappelé cette semaine que l’Afrique représente le plus grand potentiel inexploité du monde.
Lire aussi : « Les États-Unis ont d’autres priorités » que l’Ukraine : Marco Rubio, chef de la diplomatie américaine
2,5 milliards d’habitants d’ici 2050, avec un pouvoir d’achat qui pourrait dépasser les 16 000 milliards de dollars. Pourtant, les échanges entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne restent faibles, pesant moins de 1 % des exportations américaines. Une anomalie que la Maison Blanche entend corriger rapidement.
Cette stratégie de diplomatie économique porte déjà ses fruits. En l’espace de 100 jours, 33 contrats ont été signés dans le monde, représentant un montant total de 6 milliards de dollars. Une preuve que le pragmatisme économique peut transformer les relations internationales. Un sommet États-Unis–Afrique est d’ailleurs prévu à l’automne. Elle devrait consolider cette nouvelle dynamique.
[…] sildenafil citrate 50mg tab […]