Cap-Vert : l’opposition remporte les législatives et prend le pouvoir

0
Cap-Vert : l’opposition remporte les législatives et prend le pouvoi
Crédit Photo : afp

Le Cap-Vert tourne une nouvelle page politique. Le principal parti d’opposition, le Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV), a remporté les élections législatives avec près de 46 % des voix, selon des résultats provisoires publiés après le scrutin de dimanche. 

Archipel réputé pour sa stabilité démocratique en Afrique de l’Ouest, le Cap-Vert confirme une nouvelle fois la solidité de ses institutions avec une alternance politique sans tensions. À l’issue du vote, Francisco Carvalho, leader du PAICV et maire de Praia, devrait devenir le nouveau Premier ministre en remplacement d’Ulisses Correia e Silva, au pouvoir depuis 2016.

Selon les résultats provisoires portant sur près de 98 % des bureaux de vote, le PAICV obtient actuellement 33 sièges sur les 72 que compte l’Assemblée nationale. Le parti espère encore atteindre la majorité absolue avec les derniers sièges restant à attribuer, notamment ceux de la diaspora.
Francisco Carvalho a salué un vote en faveur du changement. Le dirigeant de gauche affirme que les électeurs ont adhéré à son projet d’« un Cap-Vert pour tous », dans un contexte marqué par des attentes sociales et économiques croissantes. Face à cette défaite, le Premier ministre sortant Ulisses Correia e Silva a reconnu la victoire de son adversaire et l’a félicité publiquement.

Francisco Carvalho, leader du PAICV et maire de Praia/ Crédit Photo : satelliteinfos
Son parti, le MpD, échoue ainsi dans sa tentative de décrocher un troisième mandat consécutif après ses succès électoraux de 2016 et 2021. Au Cap-Vert, le système politique est parlementaire. Le parti qui recueille le plus de voix lors des législatives choisit le chef du gouvernement qui domine l’exécutif, le président exerçant un rôle d’arbitre.

Pays de 550 000 habitants situé au large du Sénégal, reste considéré comme l’un des exemples démocratiques les plus stables du continent africain. L’année électorale se poursuivra en novembre avec l’élection présidentielle, pour laquelle le président sortant José Maria Neves, soutenu par le PAICV, est candidat à sa réélection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici