Surpopulation carcérale : la France va expulser les prisonniers étrangers

0
Surpopulation dans les prisons françaises - la France veut expulser les prisonniers étrangers

Pour désengorger les prisons françaises, les détenus étrangers seront bientôt expulsés vers leurs pays d’origine. C’est la solution qu’a expliqué le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, hier 23 mars dans les colonnes du « Journal du Dimanche ».

Avec plus de 80.000 détenus pour 60.000 places, les prisons françaises sont surpeuplées. Le quart de cette population est formé d’étrangers, d’où la décision du garde des Sceaux de faciliter leur expulsion du pays.

France: les expulsions de ressortissants africains se poursuivent

Expulsion des étrangers des prisons françaises

Dans une circulaire adressée aux procureurs et directeurs de prisons, Gerald Darmanin a matérialisé son ambition annoncée antérieurement, de simplifier l’expulsion des détenus étrangers. Dans cette note, le ministre de la justice a demandé à ces différents responsables de « repérer » les détenus étrangers, « éligibles » à une expulsion du territoire français.

Lire aussi: France: une collégienne originaire du Burkina Faso expulsée

Gerald Darmanin, ministre français de la Justice

Avec cette mesure, le garde des Sceaux espère régler le problème de surpopulation des prisons françaises. L’accent sera mis sur trois procédures. D’abord les libérations anticipées et à la libération conditionnelle-expulsion. Cette dernière s’applique quand un condamné étranger a déjà purgé la moitié de sa peine en France et qu’il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.

Ensuite, les procédures de transfèrement pour que le détenu purge sa peine dans son pays d’origine. En vertu d’une décision européenne en vigueur en France, cette mesure peut s’appliquer à un détenu originaire de la zone Europe. La situation est plus compliquée pour les autres étrangers car il faudra d’abord un accord entre Paris et chaque pays d’origine. Or, ces détenus représentent une grand part des étrangers dans les prisons françaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici